Jasmine Lee

Originaire de Bristol en Angleterre, et d'héritage Britannique-Guyanien, Jasmine est bassiste/contrebassiste, compositrice et arrangeuse.

 Pratiquant la basse électrique depuis plus de 10 ans, c’est lors de ses études à l'école Jazz à Tours que l’apprentissage de la contrebasse est devenu une évidence. Elle a aussi eu l'occasion d'étudier le jazz à l'Université Laval de Québec, aux côtés d'enseignants/artistes tels que Rafael Zaldivar et Janis Steprans, qui ont eu un impact durable sur son parcours et sa vision de la musique.

En 2022, elle obtient son DEM jazz au CRR de Tours, avec les félicitations du jury, en présentant son quintet Naïram. Les influences de Jasmine voyagent du rock britannique, jusqu'au Romantisme, en passant par les musiques électroniques. Elle s'inspire de la scène londonienne du jazz (Nubya Garcia, Ezra Collective, Kokoroko...), et de musicien.ne.s et compositeur.ice.s tel.le.s que Charlie Haden, Avishai Cohen, Shay Hazan, Jonny Greenwood et Ellen Arkbro.

Projets artistiques et questions d’intérêt général 

Jasmine est bassiste dans Marsavril, (lauréat du dispositif « Jazz Migration » 2024) ; Acirema 4tet (lauréat du dispositif TRéma 2023) et Hormê (lauréat du tremplin « Action Jazz Nouveaux Talents » 2024). Active sur les questions d’inclusion et de diversité dans la musique, elle participe au dispositif Women In Jazz (WIZZ 2023), porté par Anne Paceo et Airelle Besson, lui donnant ainsi l'occasion de jouer aux côtés de Rhoda Scott, Naïssam Jalal, et Géraldine Laurent.

Le Collectif Sous Blister

Elle co-fonde en 2023 le collectif Sous Blister, mêlant arts visuels et spectacle vivant. L'inspiration lui est venue des actions du collectif Londonien Jazz Re:freshed, et le dispositif Tomorrow's Warriors, c’est à dire : « mettre en avant des artistes de jazz et musiques improvisées, mais dans un contexte plus accessible et mainstream, en priorisant la promotion d'artistes féminines, racisées, avec peu de moyens financiers et jeunes ». Cette initiative permet, à Londres, de déconstruire des barrières sociales, afin de rendre la musique jazz plus accessible, autant pour les artistes que pour le public.

L'activité principale du collectif tourangeau est l'organisation d'évènements pluridisciplinaires : expositions, vente d'artisanat et concerts (Jazz, Hip-Hop, Afrobeat, DJ sets), dans un contexte très accessible (prix libre). Sous Blister vise à décloisonner la musique et les arts en général, en prêtant une attention particulière à la représentation de genre et ethnique. Des valeurs et des esthétiques musicales très proches de celles du collectif / dispositif londonien.

Jasmine souhaite se rapprocher de Tomorrow's Warriors et Jazz Re:freshed, car les aboutissements de ces acteur.ice.s correspondent exactement à une des aspirations principales de Sous Blister : une représentation locale artistique inclusive. Le collectif Sous Blister collectif est également partant pour animer des ateliers d'éducation artistiques, occasionnels ou réguliers, auprès de jeunes à Tours. Jasmine est consciente de l'impact négatif que le Brexit a pu avoir sur les arts en général, notamment pour les jeunes artistes émergents, qui se retrouvent plus limité.e.s en opportunités de rencontres et d'échanges. Pour cette raison, l'un de ses objectifs serait de créer des partenariats, afin de rendre possible les échanges entre les jeunes artistes résidents en France et en Grande-Bretagne. Les possibilités d'association pourraient inclure des concerts / festivals, des opportunités d'échanges musicaux (projets éphémères, ou non, de création par ex), albums de compilation sur un label (cf. We Out Here par Brownswood Recordings), tournées en co-plateau, et autre.

Autour de son quintet Naïram. 

Ce projet artistique s’est enrichi depuis sa sortie de DEM. Un premier disque "Free Fall", composé de cinq titres, sortira en juin 2024, et sera précédé du single "Baharally Singh" en avril, et d'une live session en mai.

Les nouvelles compositions sont écrites et en cours d'arrangement. Ces compositions sont autant inspirées par la scène Britannique folk/rock (Nick Drake, Radiohead) que son jazz actuel relié à l'héritage colonial (artistes de descendance guyanienne / trinidadienne comme Nubya Garcia, ou bien nigériane pour le leader de Ezra Collective). Les couleurs harmoniques et mélodiques de compositeurs afro-américains plus anciens comme Duke Ellington et Billy Strayhorn, sont aussi une source d'inspiration non négligeable. Outre cela, le son du groupe est fortement caractérisé par la présence boisée de flûte et de clarinette, mais aussi par l'utilisation de pédales d'effets. Ces timbres sont réfléchis et choisis minutieusement : ils permettent au projet de rechercher des nouvelles sonorités, et de se démarquer de l'esthétique grandissante londonienne, dans laquelle le saxophone et les cuivres sont omniprésents.

Voir aussi