Le fonds Opilion

Opilion est un fonds de dotation dont l’objet est de soutenir et financer tous projets artistiques et culturels d'intérêt général notamment : développement de résidences de création, commandes d'écritures, attribution de bourses pour de jeunes artistes, en particulier pour les jeunes femmes, création de nouveaux objets favorisant la médiation culturelle et les pratiques amateurs ou encore développement des équipements dédiés à la création, favoriser la promotion et la diffusion de la création artistique et du spectacle vivant et spécialement ceux qui en sont éloignés par leur situation sociale, géographique ou de handicap.

Le Fonds Opilion a été créé en 2023 à l'initiative du Petit faucheux et de Jazz à Tours.

Conseil d'administration : 

  • Sylvain Elie, directeur du Petit faucheux
  • Graziella Niang, directrice de Jazz à Tours, 
  • Sébastien Boisseau, musicien 
  • Guillaume de Chassy, musicien
  • El Mustapha Belgsir, chef d'entreprise 
  • Cymbeline Chaplain, consultante 
  • Sylvain Moussé, retraité, président du Petit faucheux

  • Soutien à une jeune musicienne : « Bourse Françoise Dupas » 
    Permettre à une jeune musicienne identifiée comme porteuse d’un potentiel de développer son projet artistique.
  • « Coup de pouce »
    Aider les musicien·nes émergents à surmonter les obstacles matériels pour le développement de leurs projets.
  • Transmission intergénérationnelle : « Génération(s) »
    Favoriser les échanges et la transmission des savoirs entre les générations de musicien·nes.
  • Temps de recherche et création : « Laboratoire »
    Offrir à des musiciens le temps et l’espace nécessaires pour se consacrer pleinement à un temps de laboratoire précédent la création artistique, en dehors d’une logique contrainte de production. 

Le fonds de dotation est un organisme de mécénat destiné à collecter des dons pour aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général.

Il est défini par l'article 140 de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 et codifié dans les articles 140 à 144 de la loi ainsi que dans le code civil.

Il est créé par une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, pour une durée déterminée ou indéterminée.

Le fonds de dotation a pour objet :

  • de réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général (utile à la collectivité, à une période donnée)
  • ou d'aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d'intérêt général en lui accordant des financements.

Il peut s'agir d'une œuvre ou d'une mission à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Les dons reçus par le fond de dotation ouvrent droit à des réductions d'impôts pour les donateurs (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés).

En donnant au Fonds Opilion, vous soutenez la création dans le domaine du jazz et des musiques improvisées et permettez à des artistes, notamment des jeunes musicien·nes en début de carrière, de développer leurs projets : création d’album ou de spectacles, tournées, nouveau répertoire…

Réduction d'impôts

Particuliers : Les dotations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Professionnels : Les dotations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires.

Autres avantages

  • Rencontres avec les musicien·nes soutenus 
  • Invitations aux concerts de restitution des projets soutenus 
  • Invitation à des évènements et concerts

Donnez via notre formulaire en ligne !

Pour tout renseignement, contactez-vous à l'adresse contact@fonds-opilion.com

Ils soutiennent le Fonds Opilion